Spécialement construit en 1929 pour le commerce de la banane qui connait un fort développement après la Première Guerre Mondiale, le Hangar à Bananes est détruit par les bombardements alliés en 1943. A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie, il est reconstruit en 1949. Le bâtiment présente encore aujourd’hui une façade caractéristique de l’architecture de la reconstruction d’après-guerre et son fronton porte toujours le nom de Maurice Bertin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie au moment de l’édification du bâtiment et artisan de la renaissance du port de Nantes après la guerre.
Jusqu’au début des années 70, le hangar sert au stockage et au mûrissement des bananes importées principalement par voie fluviomaritime. Le hangar vit ensuite plusieurs vies : annexe de la raffinerie Beghin-Say située au sud de l’île de Nantes pour le stockage de sucre, entreprises de service liées aux activités fluviomaritimes ou bureaux jusqu’au milieu des années 2000.
Des travaux de réhabilitation sont entrepris en 2006 dans le cadre du réaménagement de l’Île de Nantes. Grâce à une intervention architecturale maîtrisée, le caractère emblématique de ce bâtiment, symbole du patrimoine portuaire nantais, est préservé. L’idée maîtresse est de créer à cet endroit un véritable belvédère ouvert sur la Loire.